Bonne pratique
Limiter le recours aux carrousels
Ce que dit le référentiel
Le carrousel souvent utilisé pour mettre en avant de multiples contenus montrent rapidement ses limites en terme de conversion avec un impact négatif sur l'expérience utilisateur. Sa présence implique plusieurs points critiques :
- Un alourdissement du poids des pages par la présence de CSS et JavaScript dédié mais également par le contenu présent sur chaque écran du carrousel.
- Une complexité en terme d'assurance qualité web et d'accessibilité numérique.
- Une utilisation plus importante des ressources processeurs dans le cas d'un carrousel automatique.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Notre avis
Nous pouvons vous aiguiller vers d'autres solutions telles que des sections de contenu statiques optimisées ou des layouts plus propres, qui améliorent la lisibilité et la navigation. Ces alternatives réduisent le poids des pages et augmentent la vitesse de chargement.
De plus, ces choix simplifient l'assurance qualité et améliorent l'accessibilité, assurant ainsi une expérience utilisateur beaucoup plus fluide. En évitant l'usage excessif de JavaScript et CSS, nous limitons également l'utilisation de ressources processeurs, diminuant ainsi l'empreinte environnementale du site.
Règle de validation
Le nombre d'écrans présents dans le carrousel doit être inférieur ou égal à 3
Ressources économisées