AccueilClientsExpertisesBlogOpen SourceContact

Bonne pratique

Mettre en place un "Circuit breaker"

Ce que dit le référentiel

Un "circuit breaker" casse le traitement d'une requête à travers plusieurs services dans le cas où un des services ne répond pas. Des requêtes provenant des terminaux utilisateurs peuvent solliciter des services utiles et aussi pour lesquels un mode dégradé est acceptable. Ils sont qualifiés de non critiques. En fonction d’un certain nombre de critères d’erreur (timeout, nombre d’erreurs), le service appelant un service non critique peut désactiver cet appel et renvoyer immédiatement une réponse alternative. Ce pattern permet de ne pas solliciter inutilement un service et le réseau.

Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.

Plus d'informations sur collectif.greenit.fr et ecoconceptionweb.com.

Notre avis

Une stratégie de circuit breaker efficace peut être implémenté grâce à react-query. La librairie facilite la gestion des erreurs HTTP en configurant des stratégies de retry et en utilisant des handlers d'erreur, permettant d'éviter des appels inutiles aux services non critiques.

Règle de validation

Le nombre de "circuit breakers" non mis en place sur des services non critiques doit être inférieur ou égal à 0

Ressources économisées

Processeur
Réseau
Requêtes
Bonne pratique précédente
Précédent
Bonne pratique suivante
Suivant
18 avenue Parmentier
75011 Paris
+33 1 43 57 39 11
hello@premieroctet.com

Suivez nos aventures

GitHub
X (Twitter)
Flux RSS

Naviguez à vue