Bonne pratique
Lorsqu'un internaute consulte une page web, le site peut récupérer du contenu à travers des API HTTP (webservice). Dans ce cas, chaque affichage de page engendrera autant de requêtes HTTP vers les différentes API alors que le contenu sera probablement le même durant un certain temps.
En tant que fournisseur d'API (serveur), vous pouvez fixer des quotas afin d'inciter les utilisateurs à définir une stratégie de mise en cache des réponses et éviter des appels systématiques. En tant qu'utilisateur d'API (client), vous devez mettre en cache les résultats obtenus afin de pouvoir les proposer à nouveau sans appeler systématiquement l'API HTTP.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
React-Query facilite la gestion du cache en stockant automatiquement les données récupérées des API et en les réutilisant lorsqu'elles sont nécessaires. React-Query garde en mémoire les requêtes précédentes et leurs résultats, ce qui réduit le nombre d'appels aux APIs.
Lorsqu'une donnée est demandée, React-Query vérifie d'abord dans le cache si l'information existe et est encore valide. Si c'est le cas, la donnée est immédiatement fournie sans faire un nouvel appel. Sinon, une requête API est faite, et le cache est mis à jour avec la nouvelle réponse pour de futures consultations.
Règle de validation
Le nombre de endpoints qui ne bénéficient pas d'une stratégie de cache pertinente doit être inférieur ou égal à 0
Ressources économisées