Bonne pratique
La virtualisation est une technologie permettant de créer et d’exécuter des représentations virtuelles d’un ordinateur sur une ou plusieurs machines physiques. Le logiciel en charge de la virtualisation se charge d'allouer les ressources entre les différents environnements virtuels en fonction de leurs besoins.
En conséquence, la virtualisation permet :
Cette démarche réduit la quantité de déchets électroniques (DEEE) et la consommation électrique comparé à l'utilisation de plusieurs serveurs physiques.
La conteneurisation est le compagnon à la virtualisation : une machine virtuelle peut accueillir un service de conteneurisation. Il va permettre d'executer de manière isolé plusieurs applications sur le même système d'exploitation.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Nous déployons nos applications sur des instances managées hébergées sur des serveurs virtualisés. Cela permet de mutualiser l'infrastructure, réduisant le nombre de machines physiques nécessaires.
De plus, la virtualisation offrant une répartition dynamique des ressources (RAM, CPU, disque), nous nous assurons d'utiliser ces ressources de manière optimale, augmentant ainsi l'efficacité énergétique et réduisant les déchets électroniques.
Règle de validation
Le nombre d'applications non hébergées de façon mutualisée doit être inférieur ou égal à 0
Ressources économisées