Bonne pratique
La qualité de service (QoS pour Quality of Service) et le niveau de disponibilité (SLA pour Service Level Agreement) doivent être déterminés avec les utilisateurs du site web ou du service en ligne. Il est par exemple inutile d’héberger le service dans un centre de données très haute disponibilité (Tier IV) si les utilisateurs acceptent un taux de disponibilité inférieur ou égal à 99 % pour un service non critique. En effet, à efficience énergétique équivalente, plus le centre de données qui héberge le site ou service en ligne est disponible, plus son empreinte environnementale globale est élevée, notamment parce que tout est redondé et actif : deux chaînes d’alimentation électrique, deux chaînes de production et distribution de froid, etc. En d'autres termes, il faut éviter de tomber dans la surqualité. Il est plutôt conseillé d'appliquer une qualité de service en fonction des ressources et du taux de disponibilité nécessaires et suffisants.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Nous pouvons collaborer avec vous pour déterminer le niveau de disponibilité optimal dès la conception du projet. Cela implique de comprendre les besoins spécifiques de vos utilisateurs et de fixer des objectifs SLA cohérents avec ces exigences.
Ensuite, nous nous assurerons que l'hébergement choisi correspond à ce niveau SLA, évitant ainsi des centres de données surdimensionnés. Cela permet de réduire significativement l'empreinte environnementale sans compromettre la satisfaction utilisateur.
Règle de validation
Le nombre d'augmentations du niveau de disponibilité alors que le niveau actuel est suffisant doit être inférieur ou égal à 0
Ressources économisées