Bonne pratique
Pour des raisons de performance perçue, il peut être tentant de précharger des ressources qui pourraient être utilisées si une action spécifique est effectuée par l'utilisateur (y compris une navigation vers une autre page).
Mais si cette action n'est pas entreprise, ces préchargements n'auront servi qu'à gaspiller des ressources.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Le lazy loading nous permet d'optimiser le chargement des ressources en ne chargeant les composants que lorsqu'ils sont nécessaires. Par exemple, une zone admin peut rester inactive jusqu'à ce que l'utilisateur choisisse de se connecter, réduisant ainsi l'utilisation de la bande passante et l'empreinte carbone.
En appliquant le lazy loading dans nos projets React, nous assurons que seules les parties essentielles des applications sont chargées initialement. Cela améliore non seulement l'expérience utilisateur en réduisant le temps de chargement, mais diminue également la consommation énergétique, car moins de ressources sont inutilement demandées.
Règle de validation
Le nombre de ressources chargées qui ne sont pas immédiatement utilisées doit être inférieur ou égal à 0
Ressources économisées