Bonne pratique
Un navigateur comporte un processus qui transforme le code en une page web. Il doit accomplir plusieurs tâches avant de pouvoir afficher la page :
Or l'exécution du code JavaScript peut occuper les processeurs du terminal à plus de 90% ce qui bloque les autres traitements voir les interactions avec l'utilisateur. Mais surtout cela sollicite fortement le terminal ce qui conduit à deux choses :
Ces deux aspects peuvent mener à un renouvellement du terminal utilisateur à cause d'une obsolescence perçue.
Pour éviter cela, préférer découper vos JavaScript en petites tâches exécutées au moment requis et non pas avant.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Le streaming des server components React permet de diviser le rendu en plusieurs morceaux petits et indépendants. Cette approche permet d'envoyer et de rendre le contenu HTML au fur et à mesure, dès que chaque partie est prête, réduisant ainsi les temps de blocage pour l'utilisateur.
En utilisant cette méthodologie, le navigateur peut analyser et construire le DOM progressivement sans attendre que tout le JavaScript soit exécuté. Cette technique divise le traitement en tâches plus petites, améliorant la réactivité et la consommation énergétique des appareils. Cela prolonge la durée de vie des terminaux et évite une obsolescence prématurée.
Règle de validation
Le nombre de tâches longues supérieures à 200 ms doit être inférieur ou égal à 0
Ressources économisées