Bonne pratique
Les outils utilisés pour suivre les actions des utilisateurs utilisent souvent beaucoup de ressources coté client : requêtes nombreuses, fichiers javascript supplémentaires chargés, utilisation de plusieurs domaines additionnels, envoi de cookie, ...
Si les informations issues de ce suivi ne sont pas indispensables, ne pas en utiliser. Sinon se limiter à un seul outil et privilégier une solution qui consomme peu de ressources.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Nous pouvons mettre en place des outils plus respectueux de la vie privée comme Matomo, une solution d'analytics open source. Matomo permet une collecte de données plus efficiente et respecte les standards RGPD, limitant les requêtes inutiles et réduisant la charge sur les ressources côté client.
En intégrant Matomo, nous réduisons le nombre de fichiers JavaScript supplémentaires et simplifions l'infrastructure de suivi. Utiliser un seul outil d'analytics optimise l'utilisation des ressources et diminue l'empreinte écologique du site, tout en fournissant les données nécessaires pour améliorer l'expérience utilisateur.
Règle de validation
Le nombre d'outils d'analytics doit être inférieur ou égal à 1
Ressources économisées