Bonne pratique
Prévoir plusieurs formats (taille, frame rate, compression audio, etc.) selon le contexte de lecture des vidéos (ordinateur de bureau, tablette Wi-Fi, smartphone EDGE. ).
L’optimisation des vidéos doit être réalisée en dehors du site web, idéalement lors de la postproduction. Si ce n’est pas possible, utiliser des services comme Youtube ou Vimeo qui proposent, par défaut, plusieurs formats optimisés (SD, HD, etc.).
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de cette bonne pratique en vous montrant les outils adéquats comme ffmpeg. Cet outil permet de convertir et compresser les vidéos en différents formats adaptés aux divers contextes de visualisation.
Nous vous proposerons des scripts automatisés pour transcoder les vidéos selon des critères définis (taille, frame rate, compression audio). Grâce à ces solutions, vous pourrez fournir la meilleure expérience utilisateur tout en minimisant l'impact environnemental.
Règle de validation
Le nombre de vidéos avec une définition de 1080p ou + affichées sur le site web quand le terminal détecté est un smartphone doit être inférieur ou égal à 0
Ressources économisées