Bonne pratique
Si une page ne doit être modifiée que deux fois par an, préférer des pages statiques, construites en dehors du CMS. Cela permettra d’économiser des cycles CPU, de la bande passante, et réduira la consommation électrique.
L’utilisation d’un système de gestion de contenu dynamique requiert en effet de charger les différentes couches logicielles pour servir le contenu demandé par l’internaute : le serveur HTTP, le serveur d’applications, le système de stockage du contenu (base de données), éventuellement les systèmes de cache associés, etc. En revanche, un fichier statique est directement lu et renvoyé à l’internaute par le serveur HTTP ou le serveur de cache, sans solliciter le serveur d’applications ou la base de données.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Next.js facilite la création de pages statiques grâce à ses fonctionnalités de Static Site Generation (SSG). Ces pages sont générées au moment du build, optimisant à la fois la performance et la consommation de ressources. Cela réduit drastiquement les cycles CPU et la bande passante, rendant vos pages plus écologiques.
En utilisant Incremental Static Regeneration (ISR), Next.js permet de maintenir ces avantages tout en offrant la possibilité de mettre à jour des pages statiques à des intervalles définis. Cela signifie que même si vos pages ne changent qu'une ou deux fois par an, elles peuvent être mises à jour sans compromettre leur efficacité énergétique.
Règle de validation
Le nombre de pages dynamiques est doit être inférieur ou égal à 25%
Ressources économisées