Bonne pratique
L’architecture modulaire popularisée par les logiciels open source apporte souvent une plus grande capacité à monter en charge, des coûts réduits de maintenance corrective et évolutive, ainsi qu’un code plus efficient. Si la couverture fonctionnelle du site web ou du service en ligne peut être amenée à évoluer, mieux vaut implémenter les fonctionnalités de base dans un noyau et les compléter au besoin par des modules. Ces modules peuvent rassembler des fonctions appartenant à un même domaine métier. Cela permet de les développer indépendamment des autres domaines métier ainsi que les partager à d'autres applications.
Cette approche est valable à tous les niveaux de granularité, pour un développement sur mesure comme pour le choix d’un serveur HTTP ou d’un CMS.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Nous utilisons Nest.js, qui adopte une architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) et nous permet de créer des API modulaires. Cette approche facilite le développement et l'ajout de nouvelles fonctionnalités de manière indépendante, réduisant ainsi les coûts de maintenance et d'évolution.
Grâce à ses capacités de scalabilité, notre expertise en Nest.js permet de gérer efficacement une augmentation de la charge. Les modules peuvent être optimisés individuellement, ce qui rend l'ensemble de l'application plus performante et écologiquement plus responsable.
Règle de validation
Le nombre d'architectures non modulaires doit être inférieur ou égal à 0
Ressources économisées