Bonne pratique
Plusieurs études (Cast Software et Standish Group, notamment) démontrent que 70 % des fonctionnalités demandées par les utilisateurs ne sont pas essentielles et que 45 % ne sont jamais utilisées. En réduisant la couverture et la profondeur fonctionnelle de l’application, on abaisse son coût de développement initial, sa dette technique et les impacts environnementaux associés.
On diminue ainsi mécaniquement l’infrastructure nécessaire à son exécution. Par ailleurs, à niveau ergonomique constant, plus l’application est pauvre fonctionnellement, plus elle sera simple à utiliser. Il faut donc réduire le plus possible la couverture fonctionnelle de l’application, en la centrant sur le besoin essentiel de l’utilisateur.
Détecter une fonctionnalité non essentielle est possible au moment de l'analyse de l'expression du besoin. La méthode MoSCoW, des ateliers, des wireframes (maquettes fonctionnelles) ou des prototypes avec tests utilisateurs permettent de vérifier l'utilité d’une fonctionnalité en amont de son développement.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Notre approche agile par sprint de 2 semaines permet une évaluation continue des fonctionnalités demandées.
Lors de chaque sprint, nous itérons sur les fonctionnalités, validant et ajustant en fonction des retours utilisateurs. Cette adaptation régulière permet d'éliminer rapidement les fonctionnalités non utilisées, optimisant ainsi le projet tant en termes de développement qu'en impact environnemental.
Règle de validation
Le nombre de fonctionnalités dont l'utilité n'a pas été vérifiée avec un panel d'utilisateurs avant développement doit être inférieur ou égal à 0 %
Ressources économisées