Bonne pratique
Les logs des serveurs (web, applicatif, base de données) pouvant devenir très volumineux, il est recommandé de les configurer dans leur ensemble. En réglant au plus juste le niveau log de l’application (exemple: uniquement information/warning/error) et en ne traçant que les informations pertinentes, on évite des écritures sur le disque qui peuvent être massives, ce qui limite la consommation de cycles CPU et réduit l’espace de stockage nécessaire.
Pour éviter de saturer des disques, il est également recommandé de mettre en place une durée de rétention et une rotation des logs en fonction du besoin lors de l’exploitation du service.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Notre approche consiste à configurer précisément le niveau de détail des logs avec Next.js. Nous captons uniquement des informations critiques : informations, warnings, et erreurs. Cela réduit les écritures sur disque, limitant ainsi la consommation de CPU et l'utilisation de l'espace de stockage.
En parallèle, nous instaurons une rotation des logs avec une période de rétention adaptée. Cette gestion proactive permet d'éviter la saturation des disques et d'assurer une gestion optimale des données logs tout en réduisant l'impact environnemental de vos services web.
Règle de validation
Le nombre de logs sans durée maximale de rétention doit être inférieur ou égal à 0
Ressources économisées