Bonne pratique
Le protocole HTTP/2 a troqué la représentation textuelle des requêtes et réponses pour une représentation binaire avec un mécanisme de compression des entêtes HTTP (HPACK). Il permet aussi le multiplexage des échanges, permettant de n'utiliser qu'une seule connexion TCP (et donc un seul handshake TLS) avec le serveur, et ainsi tirer le meilleur avantage de HPACK.
Pour aller encore plus loin, si un autre nom de domaine résout vers la même adresse IP et est compatible avec le certificat TLS, la connexion TCP pourra être réutilisée également, ce qui permet d'utiliser un nom de domaine distinct sans cookie pour les ressources statiques (cf. la bonne pratique “Héberger les ressources (CSS/JS) sur un domaine sans cookie”) sans autre surcoût que la résolution DNS. Une extension de HTTP/2 permet même d'économiser cette résolution pour les navigateurs la supportant et à condition que le serveur l'utilise.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Nous utilisons des instances managées utilisant HTTP/2 par défaut permettent des gains significatifs en termes de performance et d'efficacité énergétique. En multiplexant plusieurs requêtes sur une même connexion TCP, elles réduisent le nombre de handshakes TLS nécessaires, diminuant ainsi la latence et la charge serveur.
Règle de validation
Le nombre de requêtes utilisant HTTP/1 doit être inférieur ou égal à 0
Ressources économisées