Bonne pratique
Optimiser le parcours utilisateur consiste à diminuer le temps passé par l'utilisateur sur ses usages les plus fréquents. Dans un premier temps, cibler les parcours les plus fréquents puis optimiser leur usage : diminuer le nombre d'étapes, diminuer le nombre d'actions, supprimer l'inutile, identifier les cas d'échecs, optimiser les temps de réponse... Un parcours est bien conçu lorsque le programme se comporte exactement comme l'utilisateur l'avait imaginé.
A minima, sonder en observant son entourage utilisant le service est un bon moyen d’identifier les points de friction - situations ou interactions qui contribuent à dégrader l’expérience utilisateur et à ralentir le parcours - des utilisateurs. Les tests utilisateurs permettent d'aller plus en profondeur dans la recherche de ces points de friction.
Le temps passé par l'utilisateur sur son terminal est le deuxième poste en termes d'impacts environnementaux.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Notre expérience dans des centaines de projets Web nous permet d'accompagner sur les bonnes pratiques et les pièges à éviter. Analyser les parcours utilisateurs nous aide à identifier les étapes inutiles et les points de friction, résultant en une expérience plus fluide et éco-responsable.
Nous utilisons des techniques avancées telles que l'AB testing et les tests utilisateurs pour affiner les parcours. Cela réduit non seulement le temps passé par les utilisateurs, mais également l'empreinte environnementale de votre site en limitant la consommation de ressources numériques.
Ressources économisées