Bonne pratique
Le double opt-in est une pratique marketing consistant à demander le consentement du prospect, généralement par accord électronique en cochant une case, puis à faire valider ce consentement par l’envoi d’un e-mail de confirmation à l’adresse indiquée. L’état de l’adresse devient double opt-in lorsque le destinataire a cliqué sur un lien contenu dans le message reçu. Ce procédé permet de valider l’adresse et de vérifier que la personne qui l’a fournie en est bien propriétaire. Cette double vérification confirme ainsi l’engagement du prospect pour recevoir une newsletter, souscrire à un abonnement, etc.
Il est donc recommandé d’utiliser la pratique du double opt-in pour réduire significativement :
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Directus nous permet de configurer facilement des formulaires avec une étape de validation pour un opt-in initial. Grâce à ses webhooks intégrés, un e-mail de validation peut être automatiquement envoyé dès la soumission du formulaire, garantissant ainsi une confirmation rapide.
Avec Next.js, nous pouvons créer des services serverless qui gèrent la logique du double opt-in. Cela inclut l’envoi du mail de validation et la gestion du mécanisme de clic sur le lien pour vérifier l'adresse. Cette approche réduit la charge du serveur SMTP tout en optimisant l’utilisation de la bande passante.
Règle de validation
Le nombre de fichiers de contacts en opt-out doit être inférieur ou égal à 0
Ressources économisées