Bonne pratique
Les systèmes de gestion de base de données sont conçus et optimisés pour répondre efficacement aux traitements de grandes quantités de données. Dans le cas de traitements avec une logique plus ou moins complexe, il est déconseillé de récupérer les données "brutes" et de réaliser toutes les opérations de calcul, de transformation ou encore d'agrégation côté serveur backend voire frontend.
Ces traitements doivent plutôt être réalisés au plus près de la donnée afin de:
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
En centralisant les traitements lourds au niveau du backend, nous réduisons les échanges de données importantes entre le serveur et le client. Ceci minimise l'utilisation de la bande passante, contribuant ainsi à une empreinte environnementale plus faible.
Nous utilisons des requêtes SQL optimisées et des fonctionnalités de votre SGBD pour manipuler et agréger les données directement à la source. Cela permet de limiter les cycles CPU et d'utiliser les ressources serveur plus efficacement, allégeant ainsi la charge côté frontend.
Règle de validation
Le nombre de traitements avec une grande quantité de données exécutés en dehors du serveur de base de données doit être inférieur ou égal à 1
Ressources économisées