Bonne pratique
Le type de données utilisé pour manipuler et stocker une donnée a un impact significatif sur la consommation mémoire et les cycles processeurs nécessaires lors des manipulations en base de données, au niveau du serveur d’applications et même dans le navigateur (manipulation via JavaScript), ainsi que sur l’espace de stockage nécessaire. Choisir un mauvais type de données entraîne :
Idéalement, les choix du type de données et de son dimensionnement doivent être fondés sur l’analyse d’un échantillon représentatif de données.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Notre approche qualité garantit une conception en amont du modèle de données en utilisant PostgreSQL, où nous analysons un échantillon représentatif pour choisir les types de données les plus adaptés. Cette méthodologie prévient le gaspillage de mémoire et assure une performance optimale.
Côté client, notre expertise en React et en gestion du state nous permet de faire des choix éclairés sur les structures. Par exemple, nous utilisons des structure Map plutôt que des tableaux pour accéder plus facilement à des éléments, renforçant ainsi l'efficacité et la rapidité des manipulations de données.
Règle de validation
Le nombre de champs de la base dont le format est inadapté est doit être inférieur ou égal à 15%
Ressources économisées