• Accueil
  • Clients
  • Expertises
  • Blog
  • Open Source
  • Jobs
  • Contact

Tour d’horizon du CMS Headless Strapi

3 minutes de lecture

Tour d’horizon du CMS Headless Strapi

Chez Premier Octet nous avons récemment réalisé notre premier projet avec le CMS headless Strapi, une plateforme solidaire de mise à disposition de studios de danse nommée StudioD et initiée par le CDCN Ateliers de Paris. Suite à cette expérience nous vous proposons un tour d’horizon du CMS fondé en 2016 par la start-up parisienne éponyme, Strapi.

CMS Headless, késako ?

Un CMS headless est de type API driven, il permet de gérer le contenu tandis que l’affichage est géré par un tiers (un site web, une application, montre intelligente ou tout élément connecté).

En résulte une plus grande flexibilité en comparaison avec un CMS traditionnel. Nous pouvons utiliser le framework et les outils de notre choix pour gérer l’affichage et notre contenu est utilisable par une multitude de canaux de diffusion grâce à l’api Strapi.

Introduction à Strapi

Parmi ses fonctionnalités, Strapi propose une interface de modélisation et de création de contenu, une interface de création et la gestion de blocs dynamiques, un système d’authentification JWT, une médiathèque, un éditeur d’API REST et GraphQL, et à l’instar des autres CMS du marché, une marketplace de plugins. Le tout en étant open-source.

Installation en moins de deux minutes

En mode développement, l’installation de Strapi est un jeu d’enfant. Nous avons uniquement besoin de Node.js et Yarn / Npm, par défaut la base de données est SQLite — les données sont stockées dans un fichier. De plus, Strapi est database-agnostic, nous pouvons donc migrer sans souci vers Postgres, MySQL etc.

yarn create strapi-app my-project
cd my-project && yarn run develop

Rendons-nous ensuite sur http://localhost:3000/admin pour créer notre accès administrateur et accéder à notre interface de gestion et création.

Strapi interface d'administration

Modélisation et gestion de contenu

Strapi offre une interface de modélisation de contenu intuitive, aucune compétence technique nécessaire ici. Les contenus s’organisent en trois catégories :

  • Collection Types pour les contenus multiples (catégories, articles, auteurs) ;
  • Single Types pour les contenus individuel (homepage, page contact) ;
  • Components pour les modèles réutilisables.

La configuration s’organise autour des types de field, permettant de créer notre modèle à notre guise, y compris les relations entre nos différentes collections — entre category et restaurants ci-dessous.

Content Types Builder Single Type Field

Notre modélisation en place, nous pouvons nous rendre dans le menu de gauche afin de gérer notre contenu. Dans le cas de notre Single Type Homepage, nous avons un titre de type string, ainsi que différents champs correspondants au component Seo. Strapi gère également l’état brouillon si nous le souhaitons.

Single Type Homepage

Prenons la collection Restaurants et créons une nouvelle entrée. L’interface est équivalente aux Single Types, des champs texte ainsi qu’un champ upload pour les médias.

Strapi offre également la possibilité de gérer plusieurs langues — dans la colonne de droite, section Internationalization.

Collection Type avec traduction

API clé en main

Lorsque nous avons créé nos Content Types via l’administration, Strapi a automatiquement généré des endpoints API REST accessibles et nous disposons d’un CRUD clé en main. Par exemple :

GET http://localhost:1337/restaurants
GET http://localhost:1337/restaurants/1
POST http://localhost:1337/restaurants

Nous disposons également d’une liste de paramètres prêts à l’emploi : Filters, Sort, Limit, Start, Statut de publication ainsi que Locale. De manière assez classique nous pouvons utiliser :

GET /restaurants?_where[price_gte]=3`

Strapi gère également le deep filtering, par exemple si nous souhaitons trouver des restaurants appartenant à un chef qui appartient lui-même à un restaurant 5 étoiles nous pouvons utiliser :

GET /restaurants?chef.restaurant.star=5
Nous avons également la possibilité d’utiliser le plugin GraphQL si nous le souhaitons.

Explorer les starters Strapi

Strapi met à disposition des templates sur la base d’un thème — blog, e-commerce, portfolio, corporate ou catalogue — incluant la configuration du back-office ainsi qu’une application frontend pré-configurée, parmi celle-ci nous retrouvons Next.js, Gatsby, Gridsome et Nuxt.js. Une belle opportunité de découvrir par vous même l’eco-système Strapi !

Next.js Corporate Starter

Nous n’avons fait que survoler les fonctionnalités offertes par Strapi, mais nous espérons que ce tour d’horizon vous aura donné envie d’en savoir plus ! Vous pouvez également consulter le repository GitHub de StudioD https://github.com/AtelierdeParis/studio-d si vous souhaitez consulter une architecture de projet un peu plus poussée que ce nous avons abordé.

Continuer la discussion sur Twitter
18 avenue Parmentier
75011 Paris
01 43 57 39 11
hello@premieroctet.com

Suivez nos aventures

Naviguez à vue