Please welcome the Screen Guru

2 minutes de lecture

Please welcome the Screen Guru

Caché dans un coin de votre OS, vous tombez sur un vieux fichier dont l’icône représente une lampe cuivrée. Depuis combien de temps est-il là ? Intrigué, vous cliquez sur l’icône, soudain votre unité centrale fulmine : il est déjà trop tard, le Screen Guru s’est propagé sur les réseaux.

Screen Guru

🧞‍♂️ App : https://screen.guru
🐙 GitHub : https://github.com/premieroctet/screen-guru

Besoin d’illustrer un tweet ou une slide avec un screenshot d’un site ? Laissez le Guru en créer un pour vous : choisissez la couleur de fond, votre site, et vous voilà avec une belle capture d’écran de mise en situation 📸.


Deus ex machina

Nous vous avons menti : le Guru n’est pas une incarnation divine sortie des Milles et Une Nuit. Derrière cette entité se cache une machinerie bien rodée :

Serverless

L’app utilise Create React App et est déployée sur Netlify (comme notre site), un incontournable pour les sites statiques :

  • Déploiement automatique des branches ;
  • Preview des PR ;
  • HTTPS by design et support de domaine perso ;
  • Rollback / Split testing ;
  • FaaS (Function as a Service) ;
  • Gratuit (le free plan suffit).

Le service pour générer des screenshots est déployé sur Amazon Lambda via l’outil Serverless. Ce service lance un navigateur Chrome headless (via Puppeteer), ouvre le site, capture l’écran, fait quelques traitements d’images avec sharp puis la retourne. Le code est disponible sur GitHub, n’hésitez pas à contribuer au projet si le coeur vous en dit !

Un article détaillé concernant l’intégration de Puppeteer sur Amazon Lambda arrive bientôt !

On vous laisse avec le Guru ! 🧞‍♂️💕

Illustration de l’article basée sur le Guru Vector Character

Continuer la discussion sur Twitter