OctetDay 2021, journée de la créativité chez Premier Octet

par

Vincent

Vincent Desdoigts

3 minutes de lecture

OctetDay 2021, journée de la créativité chez Premier Octet

Nous sommes le 11 novembre 2021, jour férié pour une majorité des Français. Pour nous, ainsi que pour nos copains de chez JoliCode c’est également la journée de solidarité, destinée au financement d’actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. À cette occasion nous consacrons cette journée à la réalisation de divers projets sortant de nos habitudes quotidiennes.

Chacun est libre de proposer des idées, nous formons ensuite des groupes de 2 à 5 personnes en fonction des envies de chacun. Voici une présentation sommaire des projets que nous avons menés à bien cette année !

Songpath

Baptiste et Lucie ont travaillé sur une application de running qui permet de créer des playlists Spotify géolocalisées. L'utilisateur peut dessiner des zones sur la carte auxquelles sont attribuées des morceaux de musique qui se déclenchent lorsque le coureur rentre dans la zone.

Imaginez que sur votre footing matinal se trouve Montmartre et son escalier de 222 marches, en perte de motivation vous auriez grand besoin d’un boost musical ! Pourquoi pas Gonna Fly Now de Bill Conti, la chanson qui accompagne Rocky tout au long de sa séance d’entraînement dans les rues de Philadelphie 🎷

Baptiste et Lucie

Save the Stickmans

Thibault et Ariel ont uni leurs forces avec Joël et Jérome de chez JoliCode pour reproduire le Mini Jeu Extinction Aaaah. Un jeu multijoueur dans lequel un maître du jeu peut dessiner sur la carte des chemins afin d’aider les autres joueurs disposant d’un “stickman” à avancer. Plus le dessinateur sauve de stickman, plus son score est important.

Vous pouvez retrouver le code sur GitHub et la demo en ligne.

L'équipe Save the Stickmans

Mon petit playground

Hugo et Vincent se sont réunis autour d’une même passion, la NBA 🏀. Leur projet sous forme d’application mobile est une Fantasy League basée sur les performances des joueurs NBA. Tous les soirs un utilisateur se voit attribuer un opposant direct, chacun sélectionne son cinq majeur en fonction des matchs de la soirée. L’utilisateur dont les joueurs ont le plus performé se voit attribuer un nombre de points, ces derniers sont intégrés à son score et classement général. L’api est développée en Nestjs et l’application mobile en React Native.

Capture d'écran de l'application "Mon petit playground"

Chez nos copains de JoliCode, de la bière, du blindtest, une machine à écrire et un dashboard e-ink

Notre #OctetDay était partagé avec l'équipe de JoliCode, qui a la même tradition que nous de mener des projets créatifs pendant la journée de solidarité avec les personnes âgées. Nous avons mené certains projets en commun, mais d'autres ont été faits à 100% par des JoliCodeurs, ce qui ne nous a pas empêché d'être curieux, de donner un coup de main parfois, ou juste de nous émerveiller ! Voici en résumé le programme des réjouissances auxquelles nous avons assisté :

  • le "JoliFoodTruck" nous a régalé avec un atelier hot-dogs, et une cuvée de bière 2021 ;
  • Marion, Loïck et Mathieu ont fabriqué des buzzers connectés pour des blindtests enflammés !
  • Bastien et Matthieu ont transformé une machine à écrire vintage en clavier USB (presque) fonctionnel ;
  • Damien, Hédic et Julien ont amélioré la borne d'arcade faite maison, en ajoutant du son et en révisant tous les câblages, qui dataient de 2017
  • Baptiste et Quentin ont conçu un mini-dashboard de bureau en e-ink pour afficher des données de builds d'intégration continue !

Vous pourrez trouver plus d'informations détaillées au sujet de chacun de ces projets sur le blog de JoliCode.

Atelier Cuisine Preview Preview

Pour conclure

Cette journée est une occasion pour nous de se retrouver et d’élargir nos connaissances dans de nombreux domaines, et cette édition ne déroge pas à la règle 🎈 Si vous avez envie de jouer avec nous lors de l'OctetDay 2022, n'hésitez pas à nous faire signe ! 🤗

À l’année prochaine !

Continuer la discussion sur Twitter

18 avenue Parmentier
75011 Paris
+33 1 43 57 39 11
hello@premieroctet.com

Suivez nos aventures

GitHub

Naviguez à vue