Retour sur Paris Web 2018

3 minutes de lecture

Retour sur Paris Web 2018

Loin de la frénésie de l’écosystème React, la conférence Paris Web nous permet de prendre du recul sur notre métier : réfléchir à des problématiques indirectes bien qu’essentielles dans notre quotidien. L’équipe de Premier Octet était présente pour cette édition 2018, l’occasion de livrer notre retour sur de belles conférences.

Au programme 🍿

Une particularité de Paris Web est de proposer des sujets axés autour des enjeux actuels et futurs du Web. Ces derniers abordent les thèmes de l’accessibilité, l’im­pact envi­ron­ne­men­tal, les performances Web, la bienveillance au quotidien ou encore les problématiques de données personnelles.

Les conférences ont été filmées et diffusées en direct, vous pouvez les retrouver sur la chaîne YouTube de Paris Web. Pour les plus pressés, voici un résumé de quelques sujets qui nous ont plu, et que nous vous invitons à visionner.


👉 Tempête de boulettes géantes par Agnès Haasser (slides)

$ DELETE https://elasticsearch:10200/catalog/ebook/{$id}

Imaginez une variable $id vide, c’est l’histoire d’Agnès qui nous propose son retour d’expérience sur la gestion des erreurs humaines au travail.

Elle part du constat que nous sommes tous faillibles. C’est un fait, alors comment éviter les boulettes ? Ses conseils sont rudimentaires mais ne sont pas toujours adoptés : automatisation des tâches, review de code, migrations de données et discussion du problème avec un collègue. Mais parfois cela ne suffit pas à éviter le drame, alors comment survivre aux boulettes ? Le signaler tout de suite et demander de l’aide ! 🚨


👉 La donnée graphique avec HTML et CSS par Gaël Poupard (slides)

S’affranchir de JavaScript et créer des graphiques sémantiques et accessibles, c’est la promesse de Gaël. Une conférence pour les fans de custom properties et de trigonométrie en tout genre. Et parce qu’une image vaut mille mots, vous pouvez retrouver la démo ici foodd.github.io/sseeeedd/graphiques. 🤯


👉 UX du futur : au-delà des buzzwords par Amélie Boucher

Amélie nous a parlé, entre autres, de l’influence des enceintes intelligentes sur nos comportements. L’Assistant Google, Cortana ou encore Siri ont fait leur apparition dans les enceintes domestiques, et ce nouveau mode de consommation apporte son lot de questions. Si les interactions homme / machine tendent à converger vers un système vocal, faisant disparaître par la même occasion la question géographique qui définit nos comportements, n’allons-nous pas être exposés à un seuil de sédentarité dangereux ?

Hommes-machines

Amélie aborde également le sujet de la variété dans les choix, par exemple, l’assistant vocal Amazon ne propose que deux versions d’un produit à l’achat (ampoules, papier toilette, etc). Corrélé au fait que le pouvoir suggestif de ces appareils semble inexistant, et qu’il est impossible de “parcourir”. Adieu la sérendipité. En revanche il semble être acquis que les enjeux paraissent révolutionnaires, notamment dans le cadre de la mobilité ou des situations d’handicap.


👉 Create an Engaging Native App with Vue and NativeScript par Jen Looper (slides)

Nous avons eu le droit à un tour d’horizon de NativeScript, un framework orienté vers le développement d’application mobile cross-platform. Le démonstration nous a offert un aperçu des fondamentaux et de son implémentation avec Vue.js. Il peut également s’associer facilement à Angular, des ports de Aurelia et Preact sont également en cours.

NativeScript est une alternative à React Native, et la comparaison a été abordée lors du Q&A. Jen nous affirme que le choix s’effectue en fonction des préférences du développeur. Cependant le framework et sa communauté sont encore en évolution et il faudra encore patienter quelques temps afin qu’il atteigne le niveau de maturité de React Native.

Le mot de la fin

Comme toujours, Paris Web est un rendez-vous incontournable : il permet de prendre le pouls du Web. L’année 2018 signe encore une très belle édition : des moments conviviaux, des conférences de qualité et des échanges enrichissants. Encore bravo à toute l’équipe pour l’effort d’accessibilité des conférences (vélotypie, LSF).

Enfin, un grand merci aux bénévoles et aux sponsors ! On se retrouve l’année prochaine. 🙌

Continuer la discussion sur Twitter